press release
https://www.voltaero.aero/fr/communiques-de-presse/les-moteurs-electriques-engineus-de-safran-propulsent-le-banc-dessais-cassio-1-de-lavion-hybride-electrique-de-voltaero/
English:
Safran’s ENGINeUS electric motors will fly on the VoltAero Cassio 1 hybrid-electric testbed aircraft
https://www.voltaero.aero/en/press-releases/safrans-engineus-electric-motors-will-fly-on-the-voltaero-cassio-1-hybrid-electric-testbed-aircraft/
Salon de l’aviation d’affaires de la NBAA
Las Vegas, Nevada, États-Unis – Les moteurs électriques intelligents ENGINeUS™ de Safran Electrical & Power commenceront à voler en novembre 2019 sur le banc d’essais de Cassio, l’aéronef hybride-électrique de VoltAero destiné à l’aviation générale.
Deux moteurs ENGINeUS™ 45 seront montés, orientés vers l’avant, sur les ailes du banc d’essais Cassio 1 de VoltAero en configuration « push-pull ». Le moteur ENGINeUS™ 45 produit une puissance continue de 45 kW et dispose d’une électronique de commande dédiée intégrée.
Safran Electrical & Power a dévoilé la gamme des moteurs électriques ENGINeUS™ au salon de l’aviation d’affaires de la NBAA de l’année dernière. En intégrant les moteurs ENGINeUS™ 45 sur Cassio 1, Safran Electrical & Power va contribuer au développement d’un aéronef hybride-électrique très prometteur, destiné à l’aviation générale.
« Depuis que nous avons présenté ENGINeUS™, nous n’avons cessé de travailler à l’amélioration des performances exceptionnelles de nos moteurs, dont la production en série vient de commencer pour répondre à la demande croissante de l’avion plus électrique », explique Hervé Blanc, directeur général de la division Systèmes et moteurs électriques de Safran Electrical & Power.
VoltAero intégrera les deux moteurs ENGINeUS™ 45 sur Cassio 1 pour remplacer les deux moteurs électriques d’ancienne génération utilisés lors des premiers essais. Le banc d’essais Cassio 1 valide actuellement la conception VoltAero d’un tout nouvel avion hybride-électrique de quatre à neuf places, qui pourra être utilisé par des particuliers, des sociétés de taxis ou de charters, dans le cadre de vols commerciaux du transport régional « point à point » et dans diverses applications de type utilitaire.
« VoltAero est prête à inaugurer une nouvelle ère de vol plus sûr, efficace et respectueux de l’environnement », a déclaré Jean Botti, PDG et directeur technique de VoltAero. « Grâce aux moteurs ENGINeUS™ 45, nous allons tirer pleinement profit de la technologie de pointe de Safran, appliquée à une propulsion électrique intelligente, efficace et optimisée. »
Les produits ENGINeUS™ comprennent une gamme de moteurs électriques pouvant délivrer jusqu’à 500 kW. Leur technologie permet d’optimiser l’architecture électrique en consolidant plusieurs fonctions essentielles de conversion, de commande et d’interface avec les batteries – les caractéristiques mécaniques et structurelles des moteurs étant parfaitement adaptées à une utilisation sur un aéronef.
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, et fort d’un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros en 2018, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran Electrical & Power est l’un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques. La société est un acteur clé dans le domaine de l’électrification des équipements de la propulsion électrique et hybride. Elle compte 12 400 collaborateurs répartis dans 12 pays. Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-electrical-power.com
VoltAero propulse l’avion électrique à un niveau jamais atteint auparavant. Forte de dix années d’expertise innovante, cette société développe un aéronef réellement unique destiné à l’aviation générale, Cassio, doté d’une propulsion hybride-électrique distribuée assurant un vol sûr, silencieux, efficace et respectueux de l’environnement. Cassio est propulsé par une combinaison de moteurs électriques et d’un moteur à combustion interne, intégrés dans une configuration « push-pull ». Un démonstrateur de vol ainsi qu’un Iron Bird permettant de tester au sol le système procèdent actuellement à la validation de la configuration hybride de VoltAero – et à la réduction des risques en vue de la certification de navigabilité et de l’application ultérieure concernant la construction d’un nouvel avion avec des matériaux robustes et légers.
Read more...